Orange is the new snack
- jennifer ordono
- 29 sept.
- 3 min de lecture

C'est le début de l'automne : plaid, chocolat chaud, balade sous la pluie, flemme, cannelle, châtaignes grillées, dépression (j'anticipe déjà avec une cure de Millepertuis) et .... potimarron.
De l'automne à l'hiver, on le consomme en soupe, velouté, rôti, en tarte, en gratin, en curry.
Mais d'où vient-il?
Découverte de l'Amérique, Christophe Colomb, échange colombien
Derrière chaque fruit, légume, épice, etc que tu consommes, il y a une histoire. Une histoire lointaine qui te propulse au temps de la découverte du Monde. Manger, c'est une sorte de retour vers le futur. C'est faire un bond dans le passé.
Le potimarron (de la famille cucurbita maxima) trouverait son origine en Amérique du Sud (Pérou, Colombie). Quand tu penses Colombie, tu ne penses pas (du tout) potimarron. Et pourtant c'est bien sur ces terres que son ancêtre est originaire.
Mais avant d'arriver chez nous, des navigateurs portugais auraient introduit son ancêtre au Japon (XVIe). C'est la-bas que de nombreux hybrides virent le jour.
Ce ne serait qu'en 1957 qu'une famille japonaise aurait introduit "le potiron doux de Hokkaïdo" chez nous. Depuis tu le trouves sur tous les étals de marché. Mais tu n'oses pas l'acheter. Comment le couper ? Comment le consommer ?
Pourquoi on l'aime
Il est petit, rond, d'une belle couleur chaude orangée, un goût légèrement sucré et de châtaigne.
Sa peau se mange. Elle ramollit à la cuisson et se mélange facilement à la chair. C'est d'ailleurs dans la peau que tu trouveras un maximum d'antioxydants pour conserver un joli teint.
Les graines aussi peuvent être consommées. Bien les laver et les griller. Idéal pour l'apéro ou pour donner de la couleur et de la texture un peu croquante à tes salades.
En résumé, tout se consomme dans le potimarron.
Et j'en fais quoi ?
Pour le choisir, il faut qu'il soit lisse et sans tâche. Une jolie couleur orangée.
Il se conserve très bien au frais et au sec. Pour la cuisson, tout va dépendre de son utilisation.
Si tu as la flemme de le couper en morceaux, tu le coupes en 2, tu le vides, face chair sur le papier cuisson et au four. Quand la lame du couteau rentre facilement, il est prêt.
Moi je l'aime simple, des tranches rôties au four avec du sel et de l'huile d'olive.
Mais il y a mille façons de l'utiliser. Et les enfants l'aiment (bon sauf la mienne).
Houmous de potimarron
1 potimarron
200/300 gr de pois chiches
1 cas de tahini
le jus d'un citron
ail
cumin
huile d'olive
sel
Couper le potimarron en 2. Le vider. Face contre le papier cuisson, mettre au four environ 30 mn à 180°.
A la sortie du four, laisser un peu refroidir.
Dans un mixeur, mettre les pois chiches (déjà cuits en bocal pour gagner du temps), le potimarron, le tahini, l'ail, le jus de citron et le cumin.
Filmer au contact et mettre au frais.
Servir avec du pain pita et de la coriandre fraîche. Déco avec des graines de potimarron grillées pour le plus bel effet.
Selon la quantité désirée et la taille de ton mixeur, tu peux mixer la préparation en plusieurs fois. N'hésite pas sur l'huile d'olive pour une texture moins pâteuse ou mettre un peu du jus des pois chiches.
Selon tes goûts, tu peux rajouter de l'ail, du citron, d'autres épices. Le principal est qu'il te plaise.



Commentaires